COVID-19

Chiffres sanitaires

Tous les jours le Gouvernement publie un bulletin de la situation sanitaire en Principauté. Jusqu'au 20 août 2020, le Gouvernement publiait des données qui ne permettent pas de savoir exactement ce qu'il se passait sur le territoire. Le 21 août 2020, le Gouvernement a modifié les différentes méthodes de calcul pour bien refléter ce qu'il se passe sur le territoire.

 

Voici l'évolution de ces chiffres avec les nouvelles méthodes de calcul pour bien comprendre la dynamique de l'épidémie.

Exploitation de ces données

Une façon intéressante de mesurer la situation épidémique est de calculer le nombre de personnes testées positives au Covid et qui sont toujours malades (c'est le nombre total cumulé de cas moins la total cumulé des personnes guéries et décédées) : 

Une autre donnée qu'on peut facilement extraire est l'incidence (c'est à dire le nombre de nouveaux cas dépistés) sur les 7 derniers jours, pour 100.000 habitants :

Et pour y voir plus clair sur le rôle de l'immunité de la population sur l'évolution de l'épidémie, on peut tracer l'évolution du nombre de résidents hospitalisés versus l'évolution de l'incidence :

Depuis que la vaccination a été ouverte au plus grand nombre au premier semestre 2021, un pic d'incidence se traduit par un pic d'hospitalisations de moindre amplitude.