LOGEMENT DES MONEGASQUES

Stratégie pour un avenir pérenne

Dans toute cette section, nous allons parler du logement des Monégasques et de son financement pour un avenir pérenne.

Nous vous proposons la démarche suivante :

 

 

Etape 1 : quel est le contexte ?

Le logement des nationaux a toujours occupé une place importante dans la politique du pays. Mais qu'est-ce que le logement des Monégasques exactement ? Comment se compose le parc Domanial ? Comment l'Etat anticipe-t-il le besoin en logements ? Comment fonctionne l'ANL ? Combien ça coute à l'Etat de loger ses nationaux ? Pourquoi le Budget a toujours largement sous-estimé le coût réel du logement des nationaux ? Le problème du logement étant avant tout un problème financier, nous avons souhaité donner repères financiers pour y voir plus clair. C’est par là :

Etape 2 : pourquoi cela pose problème ?

Après avoir établi les éléments du contexte actuel et passé du logement, nous allons maintenant pouvoir nous projeter dans l'avenir. Ces projections montrent que le logement des nationaux est difficilement soutenable à long terme et qu'il faut dès à présent envisager des alternatives. C’est par là :

Etape 3 : qu'est-ce qu'on pourrait faire ?

Le logement des nationaux n'est pas soutenable à long terme pour les finances publiques sans nouvelles alternatives. Mais quelles seraient ces nouvelles alternatives ? Est-ce qu'elles permettent de résoudre le problème ? Y a-t-il des alternatives prioritaires ? Ces questions peuvent permettre de dessiner une nouvelle stratégie pour le logement des nationaux pour un avenir pérenne. C'est par là :