Monaco 2040 : le programme
15 Octobre 2018
​
​
Bilan
​
Jusque là, Monaco 2040 s'était contenté :
-
d'expliquer quelques rudiments sur le fonctionnement de notre pays
-
d'imaginer l'avenir à long-terme de Monaco si on ne fait rien de particulier
-
et enfin, cet avenir ne plaisant sans doute à personne, de lister de notre point de vue l'ensemble des idées qui doivent être développées pour échapper à ce scenario
Monaco 2040 avait également commencé ce travail en développant l'idée concernant la retraite des fonctionnaires pour que celle-ci ne soit plus un problème à l'avenir.
​
​
Maintenant
​
Aujourd'hui, Monaco 2040 doit continuer ce travail en développant l'ensemble des autres idées, pour le bien des générations futures. Par où commencer ?
​
Parce que :
-
nous sommes en période budgétaire (budget rectificatif 2018 et primitif 2019) et que c'est un moment propice à parler finance et économie
-
les finances de notre pays sont au cœur du modèle économique et social qui nous est cher
-
notre bas de laine n'a jamais aussi faible par rapport à notre budget annuel depuis bien longtemps
-
nous dépensons (au budget) en réalité bien plus que ce que nous disons en liquidant ce que nous possédons
-
nos dépenses ne cesseront jamais d'augmenter tandis que nos recettes sont par nature instables
-
la prochaine crise financière, qui sera très probablement bien plus dure que la crise de 2008, se rapproche à grands pas (tous les ingrédients sont déjà là)
alors vous l'avez compris, ce sont toutes les idées relatives aux finances publiques que nous traitons en priorité et d'un bloc.
​
​
Demain
​
Bien sûr, les finances publiques, aussi robustes doivent-elles être pour un pays résilient et pérenne, ne sont jamais qu'un moyen, pas une fin. Alors dans les mois qui viennent, nous nous intéresserons à tous les autres sujets que nous avons identifié : logement, enfants du pays, emploi, accès au territoire, circulation, environnement, qualité de vie, institutions et régime, UE, fiscalité, etc.
​
Le travail est colossal, mais ça ne nous fait pas peur. C'est pour nos enfants que nous faisons ça, et uniquement pour eux. Ils méritent bien ça.