RETRAITES DES FONCTIONNAIRES

Dans toute cette section, on va parler de la retraite des fonctionnaires à Monaco.

 

Pour bien traiter, on vous propose la démarche suivante :

 

 

Etape 1 : qu'est-ce qu'une caisse de retraite ?

Vous le ne savez peut-être pas mais la retraite (et surtout son équilibre) ce n’est pas forcément évident à comprendre, alors on commence par vous expliquer comment fonctionne une caisse de retraite normale. A ce moment-là vous aurez tous les éléments pour comprendre n’importe quel système de retraite. C’est par là :

Etape 2 : pourquoi la retraite des fonctionnaires à Monaco pose problème pour tout le monde ?

Maintenant que vous savez comment ça marche, vous allez rapidement comprendre pourquoi la retraite des fonctionnaires à Monaco est un sujet délicat qui doit tous nous concerner - pas que pour les fonctionnaires ! - à travers l’analyse qu’on en fait. C’est par là :

Etape 3 : qu'est-ce qu'il faut faire alors ?

A ce stade, vous savez parfaitement comment fonctionne un système autonome de retraite, et vous avez compris que le système actuel concernant la retraite des fonctionnaires n'a rien d'autonome et nous met donc tous en danger. Pour y remédier, un certain nombre de solutions sont possibles. On vous présente celle qui nous paraît la plus naturelle dans la mesure où elle ne coûte rien et où elle induit un effort maitrisé et constant dans le temps, ce qui est le but recherché. Toutefois, cette solution n'a d'intérêt qu'en la mettant en oeuvre dès aujourd'hui. C'est par là :